1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Les SSD parlons en ?

Discussion dans 'Informatique' créé par jeandentaire, 6 Septembre 2015.

  1. jeandentaire

    jeandentaire

    Inscrit:
    7 Août 2008
    Messages:
    3 941
    Évaluations:
    +196 / 1 / -0
    Coucou les amis,
    On est tous un peu mordu par l'informatique.. Parfois uniquement sur le gaming, parfois sur le monitoring, d'autres sur le hardware, la maintenance logiciel, la vidéo etc... J'ai toujours remarqué qu'on arrivait à apporter chacun un point de vue, des astuces, etc ... et çà permet de prendre des infos par ci, par là..

    J'avais une question à vous poser concernant les SSD.. Pour moi, les disques durs sont la Pierre d'angle de l'édifice.. Sans disque dur le PC ne vaut rien.. Pour faire fonctionner un PC, il faut une alim, une carte mère, un processeur, de la RAM et bien sur un disque dur. (la carte graphique n'est qu'un complément qui permet de jouer, etc..).

    Bref les disques durs parlons en, et tout particulièrement les SSD.
    Pourquoi je veux en parler ? Tout simplement parce que j'ai franchi le pas il n'y a pas longtemps et je reste sur un avis mitigé.

    Explication :
    J'ai monté un SSD (CORSAIR Force LS 120GB) en disque dur principal avec mon windows dessus. Première erreur quand je l'ai fait, j'ai gardé mon ancienne partition windows sur mon ancien Disque dur. Résultat, le système beuguait de temps à autre, et au fil des mise à jour (pilote et software) les beugs étaient de plus en plus fréquents (raison principale, l'ancien DD avait gardé la lettre C: et c'était impossible de la changer à cause de la partition windows dessus.
    Résultat, j'ai tout mis au propre, avec un formatage complet du SSD et du DD. Je suis reparti sur une base saine et solide. Avec tout qui fonctionne comme un rien, plus de beug, et des temps de démarrage, chargement, etc.. très rapide.
    Seulement, j'ai de temps à autre, mon PC qui se fige et se plante (1 fois toutes les 100 heures voir plus). Surprise, j'ai d'abord cru que çà venait de la carte graphique, de la carte mère ou du processeur, et finalement... çà vient du SSD. Windows a vérifié l'intégrité du disque et a détecté des "cellules" instables, et a "réparé" le problème. Résultat, je l'ai à nouveau formaté, tout réinstallé, etc.. (c'est vraiment chiant en plus ).. Et depuis je croyais que çà allé mieux, mais à nouveau çà me l'a fait 2 fois en 3 semaines.
    Rebelote windows a purgé le SSD en "mettant" de coté les cellules défectueuses. Je l'ai également fait passer en TRIM. Et je touche du bois depuis.
    Apparemment le point faible des SSD, c'est le risque de perte de données et l'instabilité de certaines cellules de stockage. Même si c'est sensé être anecdotique. Il semblerait également qu'il soit beaucoup plus sensible aux variations sur la ligne de courant (manque de bol dans ma ville EDF adore rendre le réseau instable en été, car la centrale de Fessenheim est souvent mise au repos l'été).
    Sauf que quand une cellule de stockage (ou un secteur) tombe en rade et que ton Os est dessus, çà provoque une chute du système.
    Alors pas de panique car les SSD intègre un système de transfert de la donnée sur une autre cellule, donc pas de perte à envisager, jusqu'à un certain point qui est estimé pour chaque SSD par le fabricant (en général plusieurs millions d'heures d'utilisation).
    Bref, je suis vraiment très content d'avoir franchi le pas du SSD, mais avec mes vieux 7200 tr, j'ai jamais eu le moindre plantage.. Donc je reste frileux sur sa stabilité.

    Bon c'était un peu long, et pour ceux qui ne veulent pas tout lire, je résume dans un post conscrit juste après. A vos commentaires, çà m'intéresse.
     
  2. jeandentaire

    jeandentaire

    Inscrit:
    7 Août 2008
    Messages:
    3 941
    Évaluations:
    +196 / 1 / -0
    Pour résumer de mon point de vue, et par rapport à mon expérience personnelle avec mon SSD.
    Points positifs :
    - Temps d'écriture diminués (environ 50% plus rapide)
    - Temps de lecture diminués (environ 200% plus rapide)
    - Temps de démarrage accéléré (20 secondes au lieu des 210 secondes avec mon DD classique).
    - Temps de chargement des pages web (accéléré)
    - En fait il fait gagner beaucoup de temps, et le temps c'est précieux.
    - Son silence
    Points négatifs :
    - Son cout par rapport à sa capacité
    - Sa fragilité informatique (très sensible aux variations de tension du courant)
    - Fragilité de sauvegarde de la donnée potentiellement perdue.

    En résumé pour moi c'est super uniquement pour y mettre ton système d'exploitation, mais son manque de stabilité me rend frileux pour faire plus avec.
     
  3. Hermes

    Hermes

    Inscrit:
    4 Janvier 2010
    Messages:
    791
    Évaluations:
    +74 / 2 / -0
    Bonjour cher Jean, j'ai également franchi le cap du SSD il y a maintenant 2 ans.
    Pour moi aucun plantage sur mon SSD de seulement 60 GO.
    J'ai absolument rien mis d'important comme fichier et j'ai tout mis sur mon disque dur classique.
    J'adore la vitesse d'allumage du PC et des applications qui sont dessus (Office, navigateur internet), tout le reste est un petit plus long mais comme la part windows et déjà très courte, on ne sent rien.
    Si demain je refaisais un nouveau PC, je prendrais également un SSD de 60GO car il est pour moi inutile d'en avoir un de plus (Windows 10 ma fait gagné 6go)
    Bisousssssss
     
  4. ip

    La Loge Fondateur ip

    Inscrit:
    26 Juin 2008
    Messages:
    3 014
    Évaluations:
    +403 / 2 / -1
    pour le ssd bah il ne faut pas prendre n importe quoi c est comme pour tout...et corsair c est très loin d’être le top....
    si tu as des soucis électrique met une prise onduleur ça ne coute pas grand chose et cela te solutionnera ton problème
    maintenant concernant la sauvegarde de ton système :
    acronis est ton ami, sous dos tu crée une image de ton système et en cas de soucis tu la réinjecte, en 25 minute tout est propre.
    mieux tu créer une machine virtuel de ton système avec vmare et la c'est en 2 minutes....

    les ssd Samsung 850 pro, Sandisk extreme pro, le top ils sont garantie 10 ans
    ou intel, crucial....qui sont deja beaucoup mieux
    les puces mémoire aussi, oublie les tlc et passe en mlc
    les IOPS plus il y en a mieux c'est

    maintenant en disque système c'est le top !
    mais pour l'archivage la ce n'est plus pareil et pas besoin grosse vitesse mais juste de la capacité

    moi j'ai un vieux ssd intel, un des premier en mlc de 80 giga et pas un seul soucis...
    pareil pour mes ssd samsung pro 256 mlc....pas un seul soucis
    et maintenance bha zéro lol

    je suis entrain de voir pour en racheter 1 ou 2 ssd en 512giga....car justement concernant les prix.... il sont tombé grave, on les trouve a moins de 190€ et en mlc ! alors que les samsung 256 pro étais vendu a 250€ il n'y as pas si longtemps...
    "contrairement aux implants dentaire qui ne baisse...que chez certain praticien....lol"
     
    Dernière édition: 9 Septembre 2015
  5. ju3ei

    ju3ei

    Inscrit:
    1 Juillet 2008
    Messages:
    221
    Évaluations:
    +21 / 1 / -0
    Pour ma part, ca fait un peu plus de 2ans que j'utilise un 530 series d'Intel de 240 Go derrière une carte controleur (Asus U3S6) car ma CM (Striker II Extreme) ne prend pas en charge l'AHCI, donc bye bye le trim et je n'ai eu aucun soucis.

    Gain de vitesse très significatif (même si je ne l'utilise pas à pleine vitesse de par la limite imposée par ma carte et le PCIe 2.0) que ce soit au démarrage ou pour le chargement des applis (et la je pense aux plus gourmandes qui laissent le temps de boire un café comme tous les logiciels de la suite Adobe).

    Concernant l'usure des cellules, la durée de vie annoncée de est de 5ans. Dans la pratique, j'en suis à peine au 6eme de sa durée de vie (il ne s'agit que d'une estimation logicielle). En plus Intel à pris le parti de choisir une capacité atypique de 240 Go de façon à garder +/- 16Go de cellules en reserve en cas d'usure.

    Bref, concernant l'usure qui était ma principale crainte, je pense avoir le temps de voir venir. A la vue du prix aujourd'hui, je pense qu'il n'y a plus de raison de s'en passer, en tant que disque système tout du moins.
     
  6. ip

    La Loge Fondateur ip

    Inscrit:
    26 Juin 2008
    Messages:
    3 014
    Évaluations:
    +403 / 2 / -1
    Dernière édition: 9 Septembre 2015

Partager cette page